top of page

Diagnostic du conduit de fumée

Un diagnostic de conduit peut intervenir pour plusieurs raisons :

 

 

- Vérifier la vacuité des conduits de fumée inaccessibles ou       parties non visibles à l’œil.

- Vérification de l’état du conduit de fumée (achat / vente d’un   bien).

- Trouver les réponses aux problèmes rencontrés avec votre     appareil de chauffage.

- Suite à un « feu de cheminée ».

 

 

Le diagnostic d’un conduit est composé d’un ramonage, d’une inspection caméra puis d’un test d’étanchéité au fumigène. Il peut convenir à tous types d’appareils (Poêle, Insert, Cheminée, Chaudière).

 

Au préalable, il sera réalisé un ramonage pour évacuer toutes les suies, permettre la meilleure lecture possible de l’image et ne pas laisser place aux incertitudes. La lecture de la vidéo en temps réel sur l’écran permet de visualiser immédiatement l’intérieur du conduit.

 

Les tests fumigène sont indispensables (et obligatoires pour les tubages) tous les 3 ans pour vérifier l’étanchéité du conduit de fumée. Je viendrai alors obstruer la sortie de toit ainsi que le bas du conduit de fumée. Une machine à fumée sera ensuite mise en route. Je vérifierai alors que votre conduit est bien étanche et qu’il ne représente aucun danger.

NF Document Technique Unifié 24.1 Février 2006 art C.7 Inspection vidéo du conduit de fumée et art C.4.2 Essais fumigène

Il permet le contrôle de vacuité et en même temps le contrôle des parois du conduit. La procédure d’inspection vidéo d’un conduit de fumée se déroule en trois phases :

  • Préparation du conduit : ramonage mécanique, nettoyage chimique ou débistrage selon l’importance et la nature des dépôts sur la paroi interne du conduit à inspecter, dépose éventuelle des accessoires de souche.

  • Inspection vidéo : première descente de la caméra pour repérage des défauts, deuxième descente pour visualisation des défauts (photos, films, …).

  • Essais fumigène : consiste à brûler une cartouche fumigène dans le conduit et à rechercher les fuites éventuelles. Le premier opérateur monte sur le toit pour obturer le conduit. Le second opérateur se place à l’orifice inférieur du conduit. Le conduit est ainsi maintenu obturé le temps nécessaire au second opérateur pour parcourir les locaux contigus au conduit en vue de déceler les fuites éventuelles .

  • Rapport d’intervention

bottom of page